Aller au contenu

Innovez en formation grâce à la pédagogie experientielle : les neurosciences au service de vos formations

Le premier manuel de formation de formateurs, basé sur les sciences cognitives, à proposer une boîte outils complète pour concevoir et animer une formation, avec des fiches pratiques pour proposer des expériences impactantes et apprenantes.

L’auteur vous partage ses 10 ans d’expérience en pédagogie active et innovante, prenant appui sur des recherches conduites en sciences de l’éducation et en psychologie.

Un guide indispensable pour les formateurs débutants comme pour les plus confirmés

Au menu :

  • comment structurer sa formation (définir des objectifs en béton armé et une évaluation performante) ?
  • comment s’appuyer sur les sciences cognitives pour favoriser les apprentissages (capter l’attention, motiver les apprenants, consolider les apprentissages, faire un bon débriefing) ?
  • quelle posture adopter pour survivre en formation ?
mockup02

Plus de 50 activités détaillées pour développer les soft skills

 Ces sujets sérieux sont toujours abordés avec un ton léger et une pointe d’humour pour faciliter la lecture. Au coeur du livre, de nombreuses activités testées et approuvées par de nombreux formateurs avec leur mode d’emploi complet :
  • consignes,
  • nombre de participants,
  • durée,
  • débriefings possibles,
  • points de vigilance,
  • un commentaire de formateurs expérimentés qui utilisent la méthode…

Vous saurez comment démarrer une formation, proposer un brise-glace et surtout développer de nombreuses compétences sociales comme : la coopération, la communication, la prise de parole en public, les capacités managériales, la créativité, le travail sur les croyances limitantes, la gestion des émotions, du stress ou des conflits, l’estime et la confiance en soi, les capacités entrepreneuriales ou l’identification de ses forces et talents.

B0BW31X19N.01.S00G.JUMBOXXX
B0BW31X19N.01.S00H.JUMBOXXX

Exemples d’activités proposées dans le livre « INNOVEZ EN FORMATION GRÂCE À LA PÉDAGOGIE EXPERIENTIELLE »

  • organiser un théâtre forum,
  • présenter son voisin en mode super héros,
  • réaliser une météo de début de formation,
  • faire construire un mur de la terreur pour soulager le stress de l’oralité,
  • proclamer une autolouange,
  • proposer une séance de créativité débridée,
  • développer l’estime de soi par la photographie,
  • imaginer un projet d’entreprise à partir d’objets tirés du sac,
  • travailler à partir du parcours de vie pour identifier ses compétences,
  • gérer une catastrophe sanitaire pour travailler la communication interpersonnelle,
  • appeler le Président pour tout pouvoir oser,
  • organiser une compétition d’avions en papier, …

Étienne Galmiche est le fondateur de L’Agence Activement Bousculante
(LAAB), précédemment directeur de TalentCampus.

Passionné par la pédagogie et les expériences apprenantes, il s’est donné pour mission de redonner foi en la formation et l’apprentissage. Formateur (il a croisé la route de plus de 30 000 apprenants en 10 ans) mais aussi ingénieur pédagogique, Etienne a de nombreuses passions qu’il entremêle à ses formations : la musique (il est guitariste, chanteur et batteur dans plusieurs groupes) et les jeux de société.

Ses compétences dans la formation de formateur lui ont permis de former plusieurs centaines de personnes dans différents milieux (éducation nationale, entreprises, praticiens indépendants).

B0BW31X19N.01.S00F.JUMBOXXX
B0BW31X19N.01.S04Q.LXXXXXXX