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Formation de formateur / formatrice

Programme :

Première journée : au cœur de la pédagogie expérientielle

À l’issue du jour 1, les apprenants seront capables de :

  • Nommer les quatre piliers de l’apprentissage de Stanislas Dehaene (attention, feedback, organisme actif et consolidation). Pour chacun d’entre eux, ils seront capables de justifier en quoi ce pilier est déterminant pour l’apprentissage.
  • En s’inspirant de travaux de Rolland Viau, présenter des facteurs sources de motivation pour les apprenants (au moins cinq). Ces sources de motivation pourront être utilisées dans la conception des activités pédagogiques.
  • Désigner les critères pour avoir une posture de formateur favorable à l’apprentissage et expliquer en quoi chacun est important.

Pour cette journée, je vais mobiliser toute mon expérience de formateur depuis 9 ans au travers d’activités variées visant à vous permettre de découvrir les coulisses de la pédagogie active : comment ça fonctionne, pourquoi l’apprentissage par l’expérimentation est plus adapté aux besoins de notre cerveau, quelle posture adopter ? Je m’appuierai sur plusieurs auteurs et notamment Stanislas Dehaene, neuroscientifique et professeur au Collège de France

Programme synthétique :

  • Introduire une formation (expérimentation de différentes activités introductives)
  • Découverte et appropriation par l’expérience des 4 piliers de l’apprentissage de Stanislas Dehaene (l’attention, l’engagement actif, le feedback, la consolidation)
  • Travail autour de la posture en animation de formation

Deuxième journée : la pédagogie active c’est du sérieux !

À l’issue du jour 2, les apprenants seront capables de :

  • Définir des objectifs d’apprentissage en respectant la taxonomie de Bloom (Construction d’acquis d’apprentissage basés sur l’apprenant) ;
  • Expliquer l’importance de l’alignement constructif de Biggs et le mettre en œuvre pour équilibrer les objectifs visés avec les activités proposées et les évaluations.
  • Présenter la structure complète d’un objectif d’apprentissage et l’utiliser pour construire des objectifs et des évaluations de formation ;
  • Construire en sous-groupe une courte séquence de formation en pédagogie active (faire le choix d’activités d’apprentissage actif et structurer la séquence) en rapport avec leur domaine d’intervention et

Je fais appel aux méthodes apprises avec les enseignants de l’Ecole Polytechnique de Louvain la Neuve. Cette école d’ingénieurs est une des pionnière dans la mise en place d’apprentissages actifs, elle fait autorité aujourd’hui sur ces questions. LAAB a le plaisir d’être partenaire de cette école, j’ai pu bénéficier de leur accompagnement, tester des formations et des outils avec eux. J’ai participé à la rédaction d’un livre sur les apprentissages en groupe (en cours de publication).

Programme synthétique :

  • Découverte de l’importance d’aligner les objectifs, les activités et l’évaluation de sa formation (alignement constructif de Biggs)
  • Travail sur la rédaction des objectifs pédagogiques (qui deviendront des acquis d’apprentissage visés!) et appropriation de la taxonomie de Bloom.
  • Montage d’une évaluation digne de ce nom avec grille critériée.
  • Premier travail sur la construction de vos propres animations.

Accompagnement individuel : vos rêves deviennent réalité.

A l’issue de l’accompagnement personnalisé, les participants seront capables de proposer une formation d’une à deux journées dont les objectifs, activités et évaluations auront été rédigés et validés par le formateur. Parce que votre thématique de formation est unique, vous méritez un accompagnement personnalisé. Je vous propose un suivi complet :
  • Aide à la rédaction de vos objectifs pédagogiques
  • Aide à la construction d’une évaluation solide et crédible
  • Réflexion partagée sur vos activités pédagogiques et apport de solutions pédagogiques si possible et nécessaire.

A la fin de l’accompagnement, vous avez construit et validé votre formation sur la base d’un projet d’un ou deux jours de formation. Pour des projets plus longs, l’accompagnement sera soit moins profond, soit à renégocier entre nous. L’accompagnement est proposé sur un équivalent 6 heures qui pourront être réparties librement.

Et ça ne s’arrêtera pas là !

Un cursus sera proposé par la suite. L’objectif est de proposer différentes thématiques de formation avec transmission d’outils pédagogiques associés. Ces formations seraient proposées sur 2 journées avec des thématiques comme la coopération, l’intelligence émotionnelle, la communication et la prise de parole, la gestion des conflits, la créativité, …

Durée : 2 journées de 7 heures + l’équivalent de 6h d’accompagnement personnalisé et individuel
Prérequis :
  • Avoir envie de concevoir et animer des formations (quelle que soit la thématique)
  • Idéalement : avoir déjà animé des formations
Evaluation :
  • Questionnaire d’évaluation des acquis d’apprentissage.
  • Évaluation et validation des dispositifs de formation construits dans le cadre de l’accompagnement
Lieu de formation : 8 rue de mirande 21000 DIJON
Nombre de participants : de 3 à 7 maximum
Financement : à définir en fonction des capacités individuelles de financement (la formation n’étant pas éligible au CPF à ce jour
Les + de la formation :
  • Expérience confirmée du formateur dans le domaine.
  • Adossement scientifique des concepts apportés (de nombreux auteurs seront cités pour permettre d’aller plus loin).
  • Découverte et mise en œuvre par des activités concrètes.
  • Un accompagnement individuel quelle que soit la thématique de formation