Aller au contenu

Formation de formateurs / formatrices

Programme :

Première journée : au cœur de la pédagogie expérientielle

À l’issue du jour 1, les apprenants seront capables de :

  • Nommer les quatre piliers de l’apprentissage de Stanislas Dehaene (attention, feedback, organisme actif et consolidation). Pour chacun d’entre eux, ils seront capables de justifier en quoi ce pilier est déterminant pour l’apprentissage.
  • En s’inspirant de travaux de Rolland Viau, présenter des facteurs sources de motivation pour les apprenants (au moins cinq). Ces sources de motivation pourront être utilisées dans la conception des activités pédagogiques.
  • Désigner les critères pour avoir une posture de formateur favorable à l’apprentissage et expliquer en quoi chacun est important.

Pour cette journée, je vais mobiliser toute mon expérience de formateur depuis 9 ans au travers d’activités variées visant à vous permettre de découvrir les coulisses de la pédagogie active : comment ça fonctionne, pourquoi l’apprentissage par l’expérimentation est plus adapté aux besoins de notre cerveau, quelle posture adopter ? Je m’appuierai sur plusieurs auteurs et notamment Stanislas Dehaene, neuroscientifique et professeur au Collège de France

Programme synthétique :

  • Introduire une formation (expérimentation de différentes activités introductives)
  • Découverte et appropriation par l’expérience des 4 piliers de l’apprentissage de Stanislas Dehaene (l’attention, l’engagement actif, le feedback, la consolidation)
  • Travail autour de la posture en animation de formation

Contactez L'Agence